Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
25 mars 2005

Terrinettes de petits pois aux échalotes

terrinettes_de_petits_pois_mini1On dit que le petit pois est calorique: c'est même pas vrai! Pour seulement 80 calories aux 100 g, il n'apporte aucun lipide, 5 % de protéines et 12% de glucides. Les petits pois sont riches en béta carotène anti-oxydants (en bref ils sont super bons pour la peau!) et en fibres (c'est le tube digestif qui va être content!).

(6,5 pts/pers pour celles qui suivent WW)

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn

500g de petits pois surgelés

200 g de jambon fumé

1 CS d’huile d’olive

25 g de beurre

8 échalotes

Sel et poivre

Faites fondre les échalotes en quartiers dans 1/2 CS d’huile d’olive. Couvrez et laissez étuver sur feu très doux jusqu’à ce qu’elles soient presque confites. Pendant ce temps, faites cuire les petits pois 15 minutes à la vapeur. Passez les au moulin à légumes pour les réduire en purée. Ajoutez 20 g de beurre, sel et poivre.

Faites chauffer le reste d’huile dans une seconde poêle, et faites y rissoler les dés de jambon. Egouttez les.

Beurrez 4 ramequins avec le reste de beurre. Garnissez-les avec la moitié de la purée de petits pois, puis avec les échalotes. Faites une deuxième couche de petits pois, parsemez des ¾ des dés de jambon fumé bien égouttés. Lissez la surface avec le reste de purée et tassez bien.

Placez les ramequins dans un cuit vapeur et faire réchauffer 10 minutes. Pour servir, démoulez les ramequins avec précaution, décorez le sommet avec les dés de jambon fumés restants, du persil, et servez chaud.

Astuce : Tenez les dés de jambon destinés à la décoration au chaud en les enfermant dans une papillote d’aluminium que vous placerez dans le cuit vapeur à côté des ramequins.

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Ah merci Emma! Je vais faire la modif dans la recette! Bisous
E
héhé en gourmande que je suis pour celles qui font ww nous pouvons remplacer le jammbon cru par du bacon et hop voilà le bon gout de fumé avec les points en moins!<br /> Malin non!!!
E
Donc pur la recette initiale cela fait 6.5 pts/ pers.<br /> Et si l'on remplace le jambon par du jambon blanc et que l'on ne mets qu'1 cc d'huile ( ce qui est largement suffisant à mon avis) et bien l'on obtient 4 pts.<br /> Mais il n'y à plus ce petit gout de fumé du jambon.
L
Oui mais alors je n'ai pas calculé les points...<br /> Tu saurais combien ça fait?
E
C'est le genre de recettes que j'aime car je peux faire une jolie présentation lorsque je reçois du beau monde!!<br /> héééhhéhé!!
Publicité
Publicité