La P'tite cuisine

Recettes cuisine light et non light

14 mai 2005

Macarons au chocolat

desserts_de_sophie2Comme je vous le disais l'autre jour, je me suis offerte le dernier livre de Sophie Dudemaine, "Les Desserts de Sophie"...
Ce livre est terrible, car on a envie de faire toutes les recettes qui sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres... C'est inhumain de faire ça...

Heureusement que la Sophie, elle a pensé à nos fesses et elle a mis les recettes allégées à côté des recettes "normales"...
C'est qu'en tant que fille, on a envie de se goinfrer sans arrêt mais on voudrait surtout pas prendre un gramme... C'est ça, toute la complexité de la vie de fille...fou_2 Toi derrière ton ordinateur, je sais que tu as envie de te goinfrer sans vouloir l'avouer... Tu es sans arrêt en train de te poser des questions et d'être sur le point de passer du côté obscur de la force... darkvadorAlors toi aussi, dis merci à la Sophie!

Recette pour prendre 5 kilos dans la fesse droite... (mais au goût inimitable...) cuisinier_chocolat2macarons_sophie

120 g de sucre glace
70 g de poudre d'amande
10 g de cacao en poudre non sucré
2 blancs d'oeufs
80 g de chocolat noir
5 cl de lait entier
75 g de beurre doux

Préchauffez le four à 150 °C (th 5). Mélangez puis tamisez ensemble à l'aide d'une passoire fine le sucre glace, le cacao et la poudre d'amandes.

Fouettez les blancs en neige ferme. Versez dessus le mélange sucre, cacao et amandes et incorporez les aux blancs d'oeufs délicatement mais rapidement.Attention la pâte doit rester épaisse.
A l'aide d'une poche à douille, faites des ronds de pâte d ela taille de votre choix sur la plaque. Laissez reposer 15 minutes. Mettez au four pendant 12 minutes. Sortez la plaque du four et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la ganache: dans un bol, mettez le chocolat coupé en carrés, le lait et le beurre. Faites fondre le tout au micro-ondes puissance maxi pendant une minute. Mélangez et laissez refroidir jusqu'à ce que la pâte durcisse. Garnissez de ganache 8 macarons et recouvrez chacun d'un autre macaron. Mettez le tout au réfrigérateur recouvert d'un film.

Conseils de Sophie:

  • Si vous en avez la patience, conservez ces macarons au frigo pendant 48 heures: ils n'en seront que plus moelleux et plus croquants à la fois...
  • N'hésitez pas à congeler vos macarons. Dans ce cas, décongelez les la veille en les mettant au refrigérateur.
  • Le nombre de macarons obtenus dépendra de la taille que vous leur donnerez (ah bon?? On savait pas on; est neuneu... hein Mais pensez toujours à en faire un nombre pair.

Recette pour que la balance reste notre copine...balance

3 CS d'édulcorant en poudre
100 g de poudre d'amande
5 g de cacao en poudre non sucré
3 blancs d'oeufs
80 g de chocolat
5 cl de lait écrémé
75 g de beurre douc allégé à 41 % MG

Préchauffez le four à 150 °C (th 5). Mélangez puis tamisez ensemble à l'aide d'une passoire fine l'édulcorant, le cacao et la poudre d'amandes.

Fouettez les blancs en neige ferme. Versez dessus le mélange édulcorant, cacao et amandes et incorporez les aux blancs d'oeufs délicatement mais rapidement.Attention la pâte doit rester épaisse. Ne mélangez pas trop longtemps les blancs aux autres ingrédients.
A l'aide d'une poche à douille, faites des ronds de pâte d ela taille de votre choix sur la plaque. Laissez reposer 15 minutes. Mettez au four pendant 12 minutes. Sortez la plaque du four et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la ganache: dans un bol, mettez le chocolat coupé en carrés, le lait et le beurre. Faites fondre le tout au micro-ondes puissance maxi pendant une minute. Mélangez et laissez refroidir jusqu'à ce que la pâte durcisse. Garnissez de ganache 8 macarons et recouvrez chacun d'un autre macaron. Mettez le tout au réfrigérateur recouvert d'un film.

Allez, maintenant vous n'avez plus qu'à choisir de quel côté de la force vous allez "succomber"... ange_d_monmdr1

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Posté par lutindesbois à 11:27 - Pour le goûter - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • mais toi en grande gourmande que tu es !!! d'ailleurs étonnant que miss Emma n'est pas fait un commentaire =, lesquels préfères-tu ???

    Posté par MANUE41, 15 mai 2005 à 08:16
  • Oui j'attends aussi le commentaire d'Emma... Je sais qu'elle attendait avec impatience quelques recettes du livre! lol
    Moi, en tant que grande gourmande, ben je me prends 5 kilos sur la fesse droite...
    Et toi?? lol

    Posté par Lutin, 15 mai 2005 à 10:57
  • Yo les poules!!
    Je suis là.
    Et bien confére au forum, je me suis moi aussi fait offrir ce livre par mamour, et en plus il vient de tout prêt de chez toi ma grumelle ,lol!!
    Et bien moi je dirais que je prendrais bien 578221000000000000000001 kgs, tellement elles ont toutes l'air délicieuses et savoureuses!!
    Demain je tente le crumble aux pêches mais avec des pommmes à la place.
    Pour aller manger chez ma souerette!!
    Miammmmmmm!!!!!

    Posté par emma, 15 mai 2005 à 20:30
  • bon alors moi je vais tenter la recette light demain après-midi et je vous redis tout, mais svp les copines, ne gardez pas toutes les recettes pour vous.... allez Virginie tu nous en sors une nouvelle demain ?? ))) bisous bisous

    Posté par MANUE41, 17 mai 2005 à 18:35
  • Mmmmm Petite gourmande va!!! Toi non plus tu ne sais pas de quel côté de la force ton estomac va basculer!! Mdr!!! Jeune Panawan, demain Maitre Lutin s'il met une nouvelle recette verra... ptdr!!!

    Posté par Lutin, 17 mai 2005 à 19:12

Cause, cause au Lutin!