Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
10 juin 2005

Madeleines au chocolat

Vous qui me connaissez maintenant à peu près bien, vous savez bien qu'entre le chocolat et moi, c'est une grande histoire d'amûûûûr... L'envie de faire des madeleines me taraudait depuis un petit moment déjà, alors cet après-midi je nous ai fait de jolies petites madeleines au chocolat (avec une touche d'amandes, parce que Bluetansy avait l'air d'y tenir... mdr3)

madeleines_au_chocolat_10__06_05__10__mini1

Je me suis inspirée de la recette des madeleines au chocolat du livre Les madeleines de Sophie, mais en effectuant quelques modifications... Déjà, comme je n'aime pas salir 50 plats, saladiers, ustensiles etc...j'ai tout fait au blender, ce qui va beaucoup plus vite et évite de sortir 36 choses dans la cuisine... Elle avait un ordre bien précis à respecter pour faire les madeleines, je ne l'ai pas suivi et mes madeleines sont très belles et bien gonflées... Comme quoi... De plus j'ai quelque peu changé les ingrédients aussi...J'ai ajouté les jaunes d'oeufs parce que je ne voulais pas les perdre... J'ai pris de la crème fraîche au lieu de la crème liquide... J'ai tout mélangé ensemble sans me préoccuper de l'ordre...

Pour environ 16 madeleines, il vous faut:
madeleines_au_chocolat_10__06_05__1__mini1
30 g de farine
1 cc de levure chimique
2 oeufs
25 g de sucre glace
80 g de chocolat
30 g de beurre salé
20 g de poudre d'amande
7 cl de crème fraîche

Préchauffez votre four à 240°C (th 8).

Faites fondre le beurre, la crème fraiche et le chocolat ensemble. Une fois fondus, ajouter la farine, la levure, la poudre d'amande, le sucre glace, et mélangez bien. Une fois mélangés, ajoutez les deux oeufs et battez fort afin qu'ils ne cuisent pas.

madeleines_au_chocolat_10__06_05__2__mini   madeleines_au_chocolat_10__06_05__3__mini   madeleines_au_chocolat_10__06_05__4__mini

Versez dans les moules à madeleines et enfournez. Le secret pour que vos madeleines aient de belles bosses, c'est la cuisson: elle doivent cuire 4 minutes à 240°C, puis ensuite 4 minutes à 180°C. Il vous faut donc baisser la température du four en plein milieu de cuisson...et vous aurez de belles bosses!!!

madeleines_au_chocolat_10__06_05__5__mini  madeleines_au_chocolat_10__06_05__6__mini   madeleines_au_chocolat_10__06_05__9__mini

Pour la seconde fournée, si tous les compartiments de votre moule ne sont pas pleins, remplissez ceux qui sont vides avec de l'eau: vous éviterez d'abîmer le moule pendant la cuisson, car il ne fait pas qu'il cuise à vide... 1735dedoparriba2
Sans vous mentir, le chiffre 13 (oui, j'en avais 13..) leur a porté malheur: les pauvres n'ont vécu que...Allez.... 3 bonnes minutes top chrono... C'est court, la vie d'une madeleine au choco, très court....

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos  ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
B
Combien le blender Laly combien ? Moi aussi j'en cherche un... mais obligatoirement avec pot en verre hein...<br /> <br /> Bises
L
mdrrrr les filles. Moi ça fait un moment aussi que je veux m'acheter un blender. Bah ayé, je l'ai acheté ce soir sur CDISCOUNT, un plutôt simple et... pas cher (lol) mais bon, ce sera toujours ça.
L
lol J'peux rejoindre le club?? Moi aussi jsuis une copine de dèche!!
T
moi aussi problème de sous pour acheter thermomix<br /> <br /> copine avec toi laly<br /> <br /> copine de dèche !
L
Oui c'est normal.... il vaut très très cher Laly... Je l'ai payé à crédit sur 12 mois... :)
Publicité
Publicité