Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
23 juin 2005

Que des bêtises...

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie d'articles, catégorie consacrée aux petites anecdotes concernant la cuisine et les aliments en général... Bref un peu de culture gé version culinaire... coucou06_1_

En bref, une petite catégorie pour montrer que toi aussi t'en sais des choses, même si t'es une nouille en cuisine... De quoi briller en société en toutes occasions... et clouer le bec aux crâneurs par ton savoir si étendu...

Aujourd'hui, pour briller en société, nous allons parler des bêtises...

Alors leçon n°1 (à retenir absolument pour ne pas être ridicule): on évite de causer d'emblée de ses petites pitreries de quand on avait 4 ans, parce que c'est pas de ça qu'on parle... fou_22

b_tises_23_06_05_001_mini

Alors une Bêtise, kécéssé ???????? (comme dirait Lulu... au fait, aller faire un tour dans sa rubrique Culture Gé à elle aussi, c'est qu'on en apprend des Crucs!)

Une Bêtise, c'est une spécialité de la ville de Cambrai qui est située dans le département n° 59 ( = Nord) dans la Région Nord-Pas-De-Calais... Elle se trouve à la frontière de la Belgique (Hello Raffa!) C'est la sous préfecture du département...

Ca te cause pas toi derrière ton écran? Ok alors va chercher bonheur sur le lien pour voir la p'tite n'image...

Oui mais alors ça ressemble à quoi, une bêtise, tu te dis... Une bêtise, ça ressemble à ça:

b_tises_23_06_05_002_mini  ou ça  b_tises_23_06_05_004_mini

Mais alors c'est fait comment une Bêtise? Pis pourquoi ce nom à coucher dehors?

La Bêtise est un bonbon de sucre cuit battu (étiré), finement parfumé à la menthe Mitcham, sur lequel on applique une rayure de caramel pour en adoucir le goût. De nos jours, la fabrication s'est modernisée, en s'efforçant de conserver le caractère traditionnel de la Bêtise. On en trouve de différents parfums. Plus d'infos? Des photos? Va, va chercher bonheur...

Pourquoi ce nom? L'histoire dit qu'il y a à peu près deux siècles, Emile Afchain qui était alors apprenti confiseur chez ses parents, dans la ville de Cambrai, avait fait des erreurs dans la fabrication des bonbons qui lui avaient été demandés.

Sa mère lui cria alors avec colère: "Ils sont ratés tes bonbons ! Tu n'es bon à rien ! Tu as encore fait des bêtises!… "

Mais les bonbons se vendirent fort bien et continuèrent à être demandés parce qu'ils étaient rafraîchissants, digestifs et surtout vraiment bons.

On leur donna le nom de BETISES puisqu'ils étaient le résultat d'erreurs, de bêtises de fabrication; et c'est ainsi qu’Emile AFCHAIN devint l'inventeur des BETISES DE CAMBRAI...

Diverses histoires se racontent sur l'origine des Bêtises de Cambrai. Certains auteurs vont même jusqu'à dater la naissance de la spécialité au XIIIe siècle.

b_tises_23_06_05_005_mini

Quoiqu'il en soit, la maison AFCHAIN fût officiellement reconnue comme "le seul inventeur" du célèbre bonbon en 1889.
Alors vous avez cette histoire sur le site officiel mais aussi sur mon paquet de bonbons "Bêtises"...

Alors petit mémento à connaître absolument pour briller en société (interro surprise dans la semaine si t'es pas sage...)

  • La Bêtise, c'est pas une pitrerie, c'est un Bonbon qui se fait à Cambrai (pis pas de Y à la fin ni de S hein!!)
  • Cambrai c'est dans le département Nord (59); Région Nord pas de Calais, près de la Belgique.
  • C'est Emile Afchain qui a inventé les Bêtises, parce qu'il a fait une grosse bourde!
  • Les Bêtises, c'est vachement bon (mais ça vous pouvez le garder pour vous... 87

Et voilà! Vous êtes fin prêts pour pouvoir vous empiffrer intelligemment... frimeur

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
P
ça me rappelle mon enfance, ma voisine a avait toujours pleins... et j'allais chez elle pour en picorer !<br /> bon week end, bizoo, patoo
L
C 'est vrai que c'est bon... Le paquet n'est pas resté vivant très longtemps ici... lol
C
Bonsoir Petit Lutin<br /> <br /> Ben évidemment que je connais les fameuses bêtises de Cambrai. POur être + précise, Cambrai se situe aux alentours de Lille (vous connaissez non?). En tout cas c'est sûr!! elles st très très bonnes ainsi que les nveaux parfums.<br /> Nous en sommes fiers!!!<br /> <br /> Bisous<br /> Chris
Publicité
Publicité