Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
6 décembre 2006

La charlotte Mère Fille à la framboise

Que dimanche dernier j'étais chez mes parents, qu'ils avaient invité du mond eet qu'on voulait faire un bon gâteau qui en jette... Alors quo'n s'est décidées toutes les deux à faire une charlotte à la framboise, façon Hermé dans son livre "Comme un Chef" (livre qui soit dit en passant est dans ma lettre au Père Noël de chez ma maman :)

dimanche_3_d_cembre_2006_034_mini


Je ne pourrai donc pas vous donner la recette ici, puisque c'est ma maman qui est en possession de ce livre, que le gentil Papa Noel va m'apporter à moi aussi très bientôt... Je vais donc montrer les étapes en images, pour que vous voyiez comment on a procédé:

dimanche_3_d_cembre_2006_005_mini
On a fait d'abord une génoise, qu'on a colorée en rose. On la place dans un cercle à pâtisserie, puis on trempe les biscuits roses de Reims dans un sirop qui a servi à imbiber la génoise au pinceau, composé de sucre, de liqueur de framboises et de crème de framboise. Ensuite on a disposé du coulis de framboise (sucre + framboises mixées passées au chinois) + des framboises dans le fond.


dimanche_3_d_cembre_2006_006_mini
Ensuite on a mixé des framboises avec du jus de citron puis on les a passées au chinois. On a monté les blancs en neige, fait une meringue italienne en y ajoutant un sirop de sucre et battu jusqu'à refroidissement.
On a mélangé les framboises mixées + 1/4 de coulis + les blancs en neige sucrés + de la gélatine.


28_11_06__6__mini
Est venue ensuite s'ajouter la crème montée en chantilly... Un vrai bonheur à mélanger, c'est très onctueux, on dirait de la mousse chamallow...Et en plus la couleur est superbe!


dimanche_3_d_cembre_2006_012_mini
J'ai presque fini de mélanger...


dimanche_3_d_cembre_2006_015_mini
On a versé sur la génoise recouverte de framboises... et on a laissé prendre au congélateur.


dimanche_3_d_cembre_2006_029_mini 
Il nous restait 1/4 de coulis, on l'a donc gélifié avec le reste de gélatine et on a versé sur le dessus pour faire joli....


dimanche_3_d_cembre_2006_030_mini
Voici la charlotte avec son coulis gélifié.


dimanche_3_d_cembre_2006_031_mini
Une p'tite déco par ci par là, on enlève le cercle et waouh!! On est fières de nous!



dimanche_3_d_cembre_2006_043_mini
A l'intérieur de la bête...

dimanche_3_d_cembre_2006_038_mini
Le gâteau commencé....


dimanche_3_d_cembre_2006_040_mini
Le gâteau bien entamé... Je vous avoue qu'il n'a pas fait long feu, pourtant il était énorme!

Si vous souhaitez vous aussi faire cette recette de chef, voici le livre d'où elle vient:

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Roh oui je dois dire qu'il était vraiment bon!!:p
P
Waaaaaaoooouuuhhh!!! Elle a juste l'air à mourir cette charlotte!!! Les hommes de la famille doivent être aux anges avec des femmes aussi douées et créatives!! félicitations!
M
wouuuuaaaa trop beau!!! bravooo
C
Superbe résultat ! Ca a l'air délicieux...
L
Hihi merci :)
Publicité
Publicité