Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
22 décembre 2006

Douceurs de Noël: les Chocolats

La chocolaterie du Lutin a pris du galon: cette année j'ai fait des petits chocolats de Noël pour ma famille!

Choco_poire_mini

Faire de petits chocolats pour Noël n'est pas très compliqué: ça demande juste un peu de minutie et de patience.

J'ai fait tout simplement une base de truffes que j'ai aromatisée avec des arômes naturels (on peut aussi ajouter de la purée de fruits: encore meilleur!). J'ai fait prendre au réfriggérateur, puis j'ai enrobé mes "truffes" dans du chocolat Valrhona (merci Lagon!)

Chocolati_re_mini

Ma chocolatière fût une alliée de poids.... En effet, j'ai essayé le maintien du chocolat au chaud dans le bain-marie, je n'ai pas aimé du tout! Vive la chocolatière, qui garde bien au chaud sans se prendre la tête!

Chocolats_moul_s
J'ai utilisé des moules en silicone pour faciliter le démoulage et pour obtenir des formes sympas...

Il vous faut:

200 g de bon chocolat
125 g de crème fraîche épaisse
30 g de beurre
Un peu de purée de fruits ou arôme naturel de votre choix (pour ma part j'ai fait une fournée à la mûre et une autre à la poire)

Faites fondre tous les ingrédients dans une casserole à feu doux. Hors du feu, ajoutez l'arôme.
Versez dans les moules. Faites prendre au frigo.

Une fois démoulés, faîtes tremper vos petits chocolats dans du chocolat de couverture. Laissez cristalliser.

Choco_poire_2_mini

Je n'ai pas encore la dextérité nécessaire pour pouvoir réaliser des petites décorations à la poche à douille très fine sur le dessus des petits chocolats... J'ai donc misé sur un truc très simple mais rigolo: les petits confettis en sucre que l'on trouve au rayon pâtisserie noel004

A bientôt pour de nouvelles douceurs de Noël!

Dans mon chaudron, il y a:
Un must have de la collection des leçons de Christophe Felder:
Chocolats et petites bouchées

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Je l'avais acheté dans un magasin Expert où ils vendaient des ustensiles de cuisine. ;)
P
je te remercie ; je trouve ce moule parfait pour les chocolats, mais peux-tu m'en dire plus sur le magasin d'ustensiles: car ce moule me tente vraiment. encore bonnes fêtes!!
L
Perline: C'est un moule qui n'est pas fait spécialement pour les chocolats, c'est juste un moule en silicone. JE l'avais trouvé dans un magasin d'ustensiles de cuisine... :)
P
waouhhh!!! c'est magnifique !!! j'n mangerais bien un ... miammm!!! ton moule en silicone a des formes plutôt sympas; est ce un moule special chocolat? peux-tu me dire ou l'on peux trouver ce genre de moules?je te remercie; en tout cas bravo !! joyeux noel!!!!!!!!!!!
L
lololol :DDD et tu sais de quoi tu parles: t'étais là!! lol
Publicité
Publicité