Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
6 juin 2007

Charlottes à la vanille de Papouasie et leur sauce caramel au beurre

Hier soir, nous avons reçu nos gentils voisins. Ca fait quelques fois que l'on s'invite chez l'un chez l'autre, et nous passons à chaque fois de très bonnes soirées. La dernière fois j'avais fait un apéro dinatoire, cette fois-ci j'avais envie de faire un vrai repas...
Commençons par le dessert...

Mini_Charlotte_vanille_2_mini
La photo est pas terrible du tout... Mais en réalité c'était beaucoup plus apétissant que ça en a l'air!

Je les ai servies avec un sorbet maison à la fraise (clic pour la recette) Ma copine Lulu vient de faire un superbe fraisier à la mascarpone, ça m'a donné envie d'en utiliser moi aussi!

Pour 8 minis charlottes:
Une quarantaine de boudoirs
Un peu de lait
250 g de mascarpone
2 oeufs
Du sucre en poudre selon votre goût
Une gousse de Vanille (j'ai pris Papouasie)
3 feuilles de gélatine (ou agar-agar)

Pour la sauce caramel au beurre:
100 g de sucre
3 CS d'eau
40 g de beurre
125 g de crème fraîche épaisse

Séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige, et dans une jatte fouettez vivement les jaunes avec le sucre. Coupez la gousse de vanille en deux et prenez-en les petits grains de vanille. Mélangez les bien dans les jaunes. Ajoutez la mascarpone et mélangez bien.

Mini_Charlotte_Vanille_mini

Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à la préparation. Faites ramollir les feuilles de gélatine, faites chauffer quelques cuillères à soupe de lait au micro ondes, puis faites fondre les feuilles ramoliies dans le lait chaud. Ajoutez-le à la préparation. (Si vous prenez de l'agar-agar procédez selon le mode d'emploi)

IMG_8254

Remplissez une assiette de lait. Trempez un boudoir et coupez-le en 2. Il vous en faudra 4 et demi pour faire le tour et le fond d'un petit ramequin ordinaire.  Une fois fait, remplissez le "coeur" de la garniture à la vanille. Couvrez d'un film plastique et réservez au frais.

Mini_Charlotte_vanille_4_mini

Faites ensuite la sauce:

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Attendez que le caramel commence à se colorer, là ajoutez le beurre. Laissez bien fondre, puis hors du feu ajoutez la crème. Mélangez bien. Mettre dans un récipient (bol ou verre) et réservez au frais une fois refroidi.

Pour servir: Démoulez vos charlottes, arrosez-les de sauce caramel. On peut en mettre sur les côtés de l'assiette pour décorer.
Wouallà!! C'est tout simple, et définitivement délicieux! Et avec le sorbet à la fraise... Mmmm Un pur bonheur dans la bouche!

Dans ma Wish-List, il y a:

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Ah ouais c'est clair!!! :p
Q
Je pense qu'en glace le mascarpone ça doit être d'enfer aussi, j'essayerai bien d'en coller dans la sorbétière !
L
Lol ben tu peux viender quand?? lol
C
Et moaaa c'est quand que tu m'invites pour une charlotte ???<br /> Miam !
L
Bahhh oui j'dois bien le dire, on s'est tout simplement empiffré!
Publicité
Publicité