Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
4 mars 2005

Gratin riz - poireaux

J'ai envie de faire des gratins, plein de gratins... Surtout parce que c'est pas long et qu'en ce moment j'ai pas envie de me prendre la tête à cuisiner 3 heures devant les fourneaux...alors les gratins, c'est bien... :-) Donc après le délicieux gratin de crabe aux courgettes d'hier, notre repas de ce soir sera composé d'un steack avec un gratin de riz aux poireaux... Mmmmmmmmmm j'en salive d'avance!

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn

            Cuisson : 20 mn

100 g de riz

150 g de poireaux coupés surgelés (ou frais si vous avez le temps)

150 g de fromage rapé (ou moins selon votre goût)

1 œuf

1 verre de lait

1 oignon

2 cuillérées à café de moutarde

2 cuil à soupe d'huile

10 g de beurre

Sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C (th 6). Faîtes cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante salée, pendat environ 10 minutes.

Lavez les poireaux s'ils sont frais, et coupez les en petits morceaux.

Hachez l'oignon et faîtes le revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour qu'il prenne une belle couleur dorée. Ajoutez les poireaux et laissez réduire un peu, puis retirez du feu.

Ajoutez le lait, les ¾ du fromage rapé, la moutarde, l'œuf et le reste d'huile.Salez et poivrez.

Ajoutez le riz, et mélangez le avec les poireaux.

Beurrez un plat à gratin et versez-y la préparation. Parsemez avec le reste du fromage.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Remarques:

  • Vous pouvez ajouter des dés de jambon ou pourquoi pas du poisson si vous voulez en faire un plat principal.
  • Vous pouvez aussi remplacer les poireaux par des courgettes ou du potiron.
  • Utilisez du riz parfumé (thai, basmati). Ce sera encore plus goûteux!

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
J'suis bien contente que ça vous ait plu! C'est le but de l'opération!<br /> Gros bisous à toi!!!
T
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Lutin des bois, on c'est régalée dimanche avec ton gratin, mon peti mari n'aime pas trop le riz et bien là il a touttttttttttttttttttt manger ,j'y ai ajouter du cabillaud, miam miam miam a refaire absolument!!!!<br /> <br /> Bisoussssssssssssssssss
L
Merci Touteoune, de tenter mes recettes! :-)<br /> gros bisous à toi!<br /> Lutin
T
Bonjour Lutin des bois<br /> <br /> Vu le temps qu'il fait ce petit gratin me tente bien, je l'essaye ce soir!!!!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Toutoune
Publicité
Publicité