Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
20 juin 2005

Un livre, un jour: Le Baby Cook Book

Et pourquoi la gastronomie serait-elle réservée aux adultes? C'est la question que je me suis posée quand j'ai acheté ce livre... Après tout, pourquoi nos petits gnomes n'auraient-ils pas droit de manger savoureux eux aussi...

babycook

Le Babycook, pour ceux qui ne connissent pas, est un appareil qui permet de préparer les repas de bébé en un clin d'oeil: il chauffe à la vapeur les aliments pour ensuite les broyer. Pas besoin de transvaser, et ça c'est vraiment super! J'ai l'ancienne version de l'appareil (parce qu'il était quand même moins cher et bien plus compact que le nouveau...)

"77 recettes et idées de chef pour cuisiner pour vos 4 mois - 4 ans.

Ce livre est né de l'envie de David RathBerger, jeune pap, chef "Aux Lyonnais" - l'un des restaurants parisiens d'Alain Ducasse - de faire partager à son fils son amour de la cuisine.

Il a créé des recettes légères et gourmandes mises en texte par Laurence Bonnet (journaliste) à qui il a communiqué sa passion des bons produits... On apprend ce qu'il faut savoir des fruits et légumes, viandes et poissons, oeufs et laitages, leurs vertus, quand et comment les choisir, exprimer leur saveur...

Tout pour favoriser la croissance de Bébé et son éveil aux différents goûts.

Des veloutés, des purées et des plats plus élaborés, caponata, gaspacho, couscous...et, pour les desserts et goûters, des compotes, des marmelades, des "yahourts-shakes", mais aussi des crumbles, des pancakes... le tout réalisable avec le BabyCook, la cuiseur-vapeur-mixeur, le champion de la Cuisine à la maison pour les petits..."

Vous pouvez très bine faiure ces recettes sans la BabyCook: il vous suffit de faire cuire les aliments à part et de les broyer dans votre mixer favori! La recette suivante ne nécessite pas de cuisson du tout...

GASPACHO ANDALOU (8 mois et plus)

1/4 de petit concombre
1 grosse tomate "Morphe"
1/4 d'oignon blanc
10 g de poivron rouge
3 branches de basilic
1 côte de céleri
1 gousse d'ail nouveau
1 cc de concentré de tomate
1 filet de vinaigre de Xérès
2 CS de glace pilée

Effeuillez les branches de basilic. Passez sous l'eau courante les feuilles de basilic, le concombre, la tomate, le céleri et le poivron. Epluchez le concombre et coupez-le en quatre. Enlevez le pédoncule de la tomate, puis les fils de la côte de céleri (de la base vers le haut). Coupez le poivron en deux, l'évider de ses graines, décopupez la tranche de 10 g que l'on va utiliser.

Coupez en morceaux les feuilles de basilic, le 1/4 de concombre, la tomate, la côte de céleri et la tranche de poivron.
Epluchez l'oignon. En coupez 1/4 en fins morceaux, ainsi que la gousse d'ail. Placez le tout dans le mixer. Ajoutez le concentré de tomate, pour la couleur, et la glace pilée, pour la fraîcheur. Bien mixer pour obtenir une consistence homogène.

S'il reste des g"grumeaux" tenaces, passez le gaspacho au chinois. Ajoutez la pointe de Xérès pour enlever toute l'acidité et relever très légèrement le gaspacho.

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité