Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
21 avril 2005

Riz à la hongroise

L'année dernière, alors que j'étais enceinte de trois mois déjà, nous sommes partis en vacances chez mes amis Hongrois. J'avais rencontré Adrienn lors de mon séjour de 3 mois à Belfast, et nous sommes restée très amies... Ces vacances furent riches en apprentissages divers: la langue tout d'abord (bon je dis pas que je parle le hongrois couramment hein... Quelques mots et c'est déjà pas mal!!), la culture (40 ans en arrière chez nous et vous y êtes...), la gastronomie (les bons vieux plats en ragout de nos grands mères sont monnaie courante là bas... On a même trouvé un cou de poulet dans un espèce de pot au feu de ma copine... Sglurrppp) Et aussi la pauvreté, qui explique surement le tout...

20_04_05_riz___la_hongroise_005_miniadrienn_et_moi_avril_2004_mini
Eh oui, j'avais les cheveux courts... :) Et je commençais à avoir du bidon... :)

Leur cuisine est vraiment différente de la nôtre: ils ne mangent quasiment jamais de légumes, seulement des féculents (les légumes sont chers...). Leurs viandes de base sont le poulet et le porc (le boeuf ils n'en mangent pas... je ne sais pas si c'est aussi parce que c'est cher ou alors parce qu'ils n'en élèvent pas...)

Quoi qu'il en soit, ma chère Adrienn m'avait laissé avant que nous ne repartions quelques petits condiments hongrois, dont des tubes de sauce au Paprika, cher au coeur de nos amis hongrois... Les ayant retrouvés hier soir sur mon étagère, je décidai de les cuisiner en souvenir de ces super vacances que nous avons passées il y a un an pile poil maintenant... (ouf, ils viennent nous voir en vacances cet été!!!!! Youpi!) Normalement cette sauce est cuisinée avec des pommes de terre... Mais là j'ai pas de pommes de terre, alors ce sera du riz!

Du riz
De la sauce au paprika (je pense qu'on doit bien trouver l'équivalent ici..)
2 CS de crème fraîche épaisse
2 échalotes
2 CS d'huile d'olive

Faites cuire le riz de façon traditionnelle. Pendant qu'il cuit, mettez dans une poêle les deux échalotes émincées avec l'huile d'olive et faites les dorer. Déglacez avec 2 verres d'eau (j'aurais bien mis du vin blanc mais je n'en avais pas...), ajoutez la sauce hongroise piquante au paprika qui tue les papilles et laissez réduire. Salez et poivrez.

Quand le riz est cuit, ajoutez le à la sauce, mélangez bien, et ajoutez ensuite la crème fraîche. C'est prêt!  hongrie

20_04_05_riz___la_hongroise_001_mini 20_04_05_riz___la_hongroise_002_mini 20_04_05_riz___la_hongroise_003_mini

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
OUi!! Nous on avait doublé une remorque où se trouvait un cheval!! Et on avait aussi croisé une charette tirée par des chevaux à un feu rouge en plein dans une ville (Tatabanya)!! Vraiment étrange pour nous Français!!)
L
J'ai, moi aussi, des amis hongrois.<br /> Nous avons passé 3 merveilleuses semaines en Hongrie en 2001 et la fille de mes amis est encore venue cet été à la maison. <br /> Un pays magique, accueillant, un contraste saississant.. imaginez.. vous passez directement de 1950 à 2005.<br /> J'ai le souvenir, en pleine ville de Szeged, d'avoir croiser un paysan avec sa charette de foin et son cheval, tout en suivant une Mercédes dont le conducteur téléphonait au volant !
Publicité
Publicité