Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite cuisine
12 octobre 2006

Gratin Dauphinois

Gratin_dauphinois_24_09_06__4__mini

Que dire? C'est trop beau. C'est trop bon. C'est trop facile!


Recette tirée de Meilleur du Chef
800 g de pommes de terre, 25 cl de lait entier, 30 cl de crème fraîche, sel, poivre, noix de muscade, 1 grosse noix de beurre, 3 gousses d'ail

Laver, éplucher et émincer les pommes de terre en tranches de 3 mm environ. Ne pas les laver après la coupe.

Les disposer dans une casserole avec 25 cl de lait (entier si possible), une grosse noix de beurre, sel, poivre et muscade.

Porter à ébullition puis baisser le feu légèrement et poursuivre la cuisson 8 minutes.

Remuer de temps en temps avec une spatule pour éviter que la préparation attache.

Les pommes de terre vont s'enrober d'une crème.

Verser à ce moment 30 cl de crème.

Laisser cuire à petit feu pendant une 5 minutes environ.

Retirer du feu, ajouter l'ail.

Disposer délicatement les pommes de terre dans un plat à gratin.

Aplanir la surface et laisser refroidir pour que les goûts se mélangent.

Enfourner à 180° et laisser cuire environ 15/20 minutes.

Servir dans le plat de cuisson.

La recette traditionnelle gratin dauphinois ne prévoit aucun fromage râpé.

Pour ceux qui le préfère avec, avant d'enfourner, disposer une couche de gruyère rapé entre chaque couche de pommes de terre. Terminer par le fromage.

Un super livre de recettes de gratins, sucrés ou salés, par Christophe Felder.

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité